Langue: Français
Votre panier 0
    retour à l'aperçu
    Prévenir les moisissures sur les joints de piscine - Astuces et recommandations

    Prévenir les moisissures sur les joints de piscine - Astuces et recommandations

    24.07.2023
    Technique

    C'est merveilleux de pouvoir se baigner dans une piscine publique ou même dans sa piscine privée lorsqu'il fait chaud. Mais parfois, même les meilleures choses peuvent être gâchées par des problèmes mineurs mais fâcheux. Par exemple par l'apparition de moisissures vilaines sur les joints en silicone, dues à l'influence de composants organiques.

    Causes de moisissures sur les joints

    Les taches de moisissures sur les joints d'étanchéité sont principalement causées par l'influence de composants organiques qui adhèrent à la masse d’étanchéité et forment ce que l'on appelle un biofilm. Par ailleurs, ces composants peuvent également se trouver dans l'eau. Mais en général, plusieurs facteurs sont nécessaires pour que des moisissures se forment sur les joints d'étanchéité.

    Recommandations pour l'exploitation d'une piscine

    Pour maintenir à un faible niveau le nombre de micro-organismes dans l’eau et prévenir la formation de moisissures, nous recommandons de respecter les mesures et valeurs suivantes :

    floculation
    • filtration
    • oxydation et désinfection avec une concentration en chlore suffisante

    • concentration en chlore libre de la piscine : au minimum 0,3 ‐ 0,6 mg/I

    • Pour une eau à température supérieure à 28 °C : au minimum 0,7 – 1,0 mg/l de chlore libre

    • potentiel redox750 ‐ 770 mV

    • régulation du pH

    • réglage de la valeur pH entre 7,0 et 7,6, optimale entre 7,0 et 7,2

    • teneur en sels minéraux de la piscine

    • teneur en fer < 0,1 mg/I

    • teneur en manganèse < 0,05 mg/I

    • teneur en ammonium < 2,0 mg/I

    • polyphosphates (sous forme de P) < 0,005 mg/I

    • brassage de l’eau permanent
    • 
    nettoyage régulier du sol de la piscine, y compris les joints de raccord, manuellement ou
      automatiquement

    • vidange annuelle de la piscine et nettoyage approfondi 

    Un chercheur travaille sur un microscope
    Eau de piscine propre et bleue, sol non visible

    Mesures de protection supplémentaires contre les moisissures

    Pour réduire les risques d’infestation d’une masse d’étanchéité par des micro-organismes ou des moisissures, il est indispensable de désinfecter l’eau de la piscine avec du chlore. On peut pratiquer des mesures alternatives complémentaires, comme par exemple l’exposition aux rayons UV ou l’ozonisation. Ces procédés n’exercent cependant pas d’action désinfectante prolongée, c’est pourquoi une désinfection au chlore suffisante est essentielle pour prévenir efficacement la formation de moisissures.

    Un brassage de l’eau approfondi est particulièrement important, car en cas de brassage insuffisant il existe des zones d’eau dans lesquelles les agents désinfectants sont en concentration insuffisante. Des micro-organismes peuvent ainsi s’installer d'autant plus facilement dans ces zones.

    Le nombre de micro-organismes présents dans l’eau de la piscine est maintenu à un faible niveau grâce à ces mesures, et les meilleures conditions sont réunies pour soutenir efficacement la protection fongicide d’une masse d’étanchéité par la qualité de l’eau. Malgré une bonne désinfection de l’eau, il y a toujours un certain nombre de micro-organismes présents dans l’eau, de sorte qu’on peut empêcher une infestation dans une large mesure, mais qu’on ne peut pas l’exclure absolument.

    Le bon silicone pour les joints de piscine

    Pour l’étanchéité des joints de piscine – en intérieur comme en extérieur – nous recommandons Sil 814, un produit innovant et compatible avec la pierre naturelle. Il s’agit ici d’une masse d’étanchéité silicone à un composant, durcissant par l’humidité de l’air, à base de durcisseur oxime neutre, contenant des fongicides, avec la technologie argent Fungitect® sans danger pour la santé ni pour l’environnement.

    Sil Primer 218 - für den Unterwasserbereich Sil Primer 218 - pour le domaine immergé
    Sil 814 - für den Schwimmbadbereich Sil 814 - pour le domaine des piscines

    Application du silicone et mise en service de la piscine

    Traitement préalable du support et application conformément aux indications de la fiche technique Sil 814.

    Avant de remplir la piscine pour la première fois, selon l’épaisseur de masse d’étanchéité, la température environnante et l’humidité de l’air, respecter un temps de durcissement de la masse d’étanchéité de quatorze jours, trois semaines de préférence. Avant de remplir la piscine, il faut nettoyer la masse d’étanchéité durcie avec de l’eau claire et une éponge, pour éliminer de la surface les résidus de produits de fission et de lissage ainsi que les influences environnementales. Ils pourraient sinon favoriser l’installation de micro-organismes et provoquer une attaque de moisissures. Lors du premier remplissage de la piscine, il faut procéder à une chloration choc.

    Recommandation : au minimum 3 mg/l, dans l’idéal 5 mg/l de chlore libre pendant quelques jours après le remplissage de la piscine. Il est particulièrement important de contrôler le pH des piscines nouvellement construites, car les joints en ciment libèrent de grandes quantités de matières basiques, surtout au cours de la première année, ce qui augmente constamment le pH de l’eau.

    Entretien et nettoyage

    L'utilisation exclusive de produits de nettoyage acidifiés augmente le risque d'attaque de moisissures. Lors de l'utilisation de produits de nettoyage, il faut de ce fait veiller à ne pas utiliser que des produits de nettoyage acidifiés, mais entreprendre pour finir une neutralisation par un nettoyage avec un produit alcalin.

    Piscine dans le complexe hôtelier, ciel bleu, parasols et ligues, palmiers, pas de touristes
    Piscine dans le complexe hôtelier, ciel bleu, parasols et ligues, palmiers, pas de touristes

    Conclusion

    À part la prévention de la formation de moisissures, les joints dans les piscines doivent être réalisés correctement et avec des produits de haute qualité en respectant les consignes. La prévention passe par la mise en œuvre systématique des mesures recommandées pour la désinfection de l'eau et le nettoyage du bassin.

    C'est la seule façon de protéger durablement les joints d'étanchéité et de garantir un fonctionnement hygiénique satisfaisant de la piscine et de la baignade.

    +41 21 637 70 90
    crissier@gyso.ch
    Calculateur de joint
    Configurateur de sous-toiture
    Calculateur de consommation

    Avez-vous des questions?

    Nous vous aidons volontiers à choisir le bon produit ou à répondre à vos questions générales.

    +41 21 637 70 90
    Menu Principal
    Compte
    Votre session est terminée.

    Merci de recharger la page, et de vous reconnecter si nécessaire.

    Recharger la page