Langue: Français
Votre panier 0
    retour à l'aperçu
    La solution complète pour les constructions modernes avec des exigences de durabilité

    La solution complète pour les constructions modernes avec des exigences de durabilité

    10.10.2023
    Technique

    À Uster se trouvent trois nouveaux immeubles résidentiels et d’affaires, totalisant 63 appartements et un socle commercial au rez-de-chaussée. Outre les espaces extérieurs communs sur la surface au-dessus des locaux commerciaux, le toit en pente avec installation solaire intégrée pleine surface se distingue particulièrement.

    Mais cette particularité du toit apporte aussi quelques exigences techniques au niveau de l’étanchéité. Les passages du toit en pente au toit plat ont été jugés comme étant particulièrement critiques, et nécessitaient donc un produit que l’on pouvait utiliser pour réaliser un raccord étanche sur l’étanchéité bitumineuse du toit plat. En outre les deux étages supérieurs disposent de nombreuses fenêtres de toiture, qui inondent les espaces intérieurs de lumière naturelle. Mais comme pour les raccords au toit plat, ces raccords, particulièrement nombreux, représentent un défi en matière d’étanchéité.

    Outre une mise en œuvre techniquement correcte, de nos jours l’efficacité est de plus en plus importante pour les entrepreneurs. La charpenterie impliquée, Kübler AG Holzbau d’Oetwil am See recherchait donc un système composite permettant d’installer une sous-toiture en peu de temps et néanmoins étanche à long terme. Gyso SA, avec qui il existe une relation de partenariat depuis plusieurs années déjà, a pu offrir le système composite optimal dans ce cas.

    D’innombrables raccords sur la surface du toit

    Dans de nombreux projets déjà, Kübler AG a recouru aux possibilités de préfabrication, ce qui a permis à chaque fois un gain de temps considérable sur le chantier. Avec la feuille de sous-toiture exactement adaptée à la surface de la toiture, la construction d’un toit devient étanche en quelques minutes. Le lotissement de Strick a certes une surface de toit moins exigeante, mais présente pourtant beaucoup de fenêtres de toiture, pour lesquelles il faut beaucoup de temps pour les découpes et les raccords. Mais pour ce défi de temps également, Gyso SA a pu proposer une solution adéquate.

    Un service unique permet l’efficacité

    Pour les surfaces du toit en pente, la feuille de sous-toiture « Top Weld 520 » n’a pas seulement été préfabriquée selon les dimensions, mais aussi avec les fenêtres de toiture et les chevrons directement dessinés en bonne et due place. La sous-toiture a ainsi pu être posée dans les meilleurs délais, avec des pièces façonnées déjà adaptées aux fenêtres du toit. Le tout rendu possible par une planification précise au préalable, le système composite et le propre département technique de Gyso SA.

    Après la pose de la sous-toiture, il a fallu effectuer le plus rapidement possible le raccord au toit plat.

    Dans le cas du lotissement d’Uster, les transitions entre toit en pente et toit plat et l’installation solaire pleine surface intégrée ont représenté un défi.

    Un raccord sans joint du toit en pente au toit plat

    Dans la foulée de la pose de la sous-toiture, il fallait réaliser le plus rapidement possible le raccord au toit plat. Grâce au produit « Top Weld Connect PLUS », Gyso SA propose une solution durablement étanche et facile à exécuter pour le raccord du toit en pente au toit plat. Le lé de raccord durablement résistant aux UV et aux bitumes avait déjà été parfaitement soudé à la feuille de sous-toiture. Les couvreurs ont ainsi pu commencer directement à souder les feuilles de bitume dans le secteur du raccord.

    Prévenir les infiltrations d’eau pendant la phase de construction

    Mais ce système composite efficace n’offre pas seulement au charpentier le grand avantage de gagner du temps et de réduire les sources d’erreur. Car les corps de métier suivants, comme par exemple le couvreur dans le cadre de cet ouvrage, en profitent également et peuvent effectuer directement les travaux suivants. Il est en outre également dans l’intérêt du maître d’ouvrage que les raccords soient exécutés rapidement et correctement du point de vue de l’étanchéité. Ceci empêche les infiltrations d’eau dans la construction déjà pendant la phase des travaux.

    Top Weld Connect PLUS

    Lé de raccord durablement résistant aux UV et au bitume, pour Top Weld 520 et Smart Weld 350, à base de PVC fortement polymérisé. Soudable, élastique, grande résistance à la déchirure. Pour l’élaboration de raccords de toute sorte sur supports bitumineux ou sur des détails soumis durablement aux UV ou à de fortes contraintes mécaniques. Également pour raccords sur éléments surélevés de toitures, cheminées et fenêtres de toiture, ou pour la confection de cadres préfabriqués, resp. manchons pour traversées rondes de sous-toitures soudables.

    Top Weld Connect PLUS

    Lé de raccord soudable, résistant aux UV et au bitume

    Les raccords, particulièrement quand ils sont nombreux, constituent un défi pour l’étanchéité.

    Construction bois

    Kübler AG, Holzbau

    Gros œuvre

    Feldmann Bau AG

    +41 21 637 70 90
    crissier@gyso.ch
    Calculateur de joint
    Configurateur de sous-toiture
    Calculateur de consommation

    Avez-vous des questions?

    Nous vous aidons volontiers à choisir le bon produit ou à répondre à vos questions générales.

    +41 21 637 70 90
    Menu Principal
    Compte
    Votre session est terminée.

    Merci de recharger la page, et de vous reconnecter si nécessaire.

    Recharger la page